Enseignant chercheur UFR d'Études Anglophones | |
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Adresse électronique | pascale.gouteraux@univ-paris-diderot.fr |
Last name : GOUTERAUX
First name : Pascale
Email : pascale.gouteraux@univ-paris-diderot.fr
Téléphone : 01 57 27 58 62
Bureau/office : 741
M2 Enseignement Didactics course: two seminars S1, one seminar S2
Master1 S1 seminar: Psycholinguistics & Second Language Acquisition
Agregation (oral PRO)
L3 S6 Introduction à la psycholinguistique de la langue étrangère / Introduction to Psycholinguistics and Second Language Acquisition
Coordinatrice du projet Diderot-Longdale/Diderot-Longale Coordinator (voir Projet international DIDEROT LONGDALE)
Member of the Emphiline Project (ANR EMCO) in charge of the corpus-based task: surprise discourse and aesthetic sources
Linguistique, Psycholinguistique, Didactique, formation d’enseignants
Linguistics, Psycholinguistics, Didactics, Second Language Acquisition,Teacher training
Chini, Danielle & Goutéraux, Pascale ,Eds (2011) Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues, formes didactiques et procédures psycholinguistiques, RIVES, Cahier de l’Arc Atlantique, n°3, L’Harmattan, Paris
Chini, Danielle & Goutéraux, Pascale, Eds (2008) Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, Cahiers de Recherche, numéro spécial, Ophrys, Paris
Goutéraux-Depraz, Pascale (2005) Les voies de l’appropriation discursive en langue étrangère : élaboration de concepts didactiques communs pour l’apprentissage de l’anglais chez des apprenants avancés, ANRT, Thèse à la carte, Lille.
Goutéraux, Pascale & Favel, Jean-Jacques, présentation et coordination (2001) Enseigner l’anglais en collège et en lycée, mémoires professionnels d’enseignants stagiaires à l’IUFM de Créteil, Coll. Champ Disciplinaire, CRDP de Créteil.
Gouteraux, Pascale (to be published) Surprised? Why? The Expression of Surprise in French and in English: an experimental approach. In Depraz, N. & Steinbock, A., eds., Surprise, an Emotion, Springer.
Goutéraux, Pascale (2015) Assessing Advanced Learners’Proficiency at Producing Affect-laden Discourse. In Castello, E., Ackerley, C. & Cocetta, F. (eds) Studies in Learner Corpus Linguistics: Research and Applications for Foreign Language Teaching and Assessment, Linguistic Insights, Peter Lang, Bern: 159-178.
Goutéraux, Pascale (2015) L’Expression psycholinguistique de la surprise: entre déconnexion et ajustement. In Depraz, N. et Serban, C., eds., La Surprise dans le langage et les langues, Hermann, Paris: 59-76.
Pascale Goutéraux (2014) “L’Appréciation et sa verbalisation en langue étrangère.” in F. Raby (coord.) Pratiques émergentes et recherches en didactique de l’anglais:jalons, interrogations et perspectives, Cahiers de l’APLIUT, n°2: 100-117.
Pascale Goutéraux (2012) “Learners of English & Conversational Proficiency” in Granger, S., Gilquin, G. et Meunier, F. (eds)20 Years of Corpus Research: Looking back, Moving ahead (Corpora and Language in Use 1), Louvain-la-Neuve, Belgique, Presses Universitaires de Louvain.
Pascale Goutéraux (2011) “Complexité des discours d’apprenants et des tâches en classe d’anglais”in Danielle Chini et Pascale Goutéraux (eds)Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues, Formes didactiques et procédures psycholinguistiques, RIVES, Cahiers de l’Arc Atlantique n°3, L’Harmattan, Paris:38-57.
Pascale Goutéraux,(2010) “L’affect : Un outil de médiation pour l’appropriation des représentations culturelles et linguistiques en langue étrangère”In Enseigner les langues-cultures à l’ère de la complexité : Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance./Teaching Language and Culture in an Era of Complexity: Interdisciplinary Approaches for an Interrelated World J.Aden, T. Grimshaw, H. Penz (eds) Peter Lang, Coll.GramR, Bruxelles: 105-120 (in press)
Pascale Goutéraux (2009) “Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement-apprentissage d’une langue étrangère” In Les Cahiers de l’ACEDLE, Recherches en Didactique des langues-l’Alsace au coeur du plurilinguisme, volume 6, numéro 1: 93-188, http://acedle.org/IMG/pdf/Gouteraux_Cahiers-Acedle_6-1.pdf
Pascale Goutéraux (2008) “Élaboration de tâches cognitives et énonciatives en langue étrangère” in Danielle Chini & Pascale Goutéraux, Éds, Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, Cahiers de Recherche, numéro spécial, Ophrys, Paris: 19-32.
Pascale Goutéraux (2008) “Approche systémique dans l’enseignement-apprentissage des langues” in Danielle Chini & Pascale Goutéraux, Éds, Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, Cahiers de Recherche, numéro spécial, Ophrys,Paris: 78-91.
Pascale Goutéraux (2007) “Représentation et appropriation de l’aspect perfect”, Les Langues Modernes, n° 2, 2007, Temps, Modes et Aspects, complément publié en ligne à http://www.aplv-languesmodernes.org
Pascale Goutéraux (2004)“Communication collective et parcours individualisé-TIC et formation des professeurs stagiaires d’anglais” in Langues et Cultures, les TIC, enseignement et apprentissage, Colloque des IUFM du Pôle Ile-de-France, les 11 et 12 décembre 2003, Coordination C. Tardieu et Véronique Pugibet, CNDP-CRDP de Bourgogne: 115-122.
Goutéraux, Pascale (2016) “ Collecte et Analyse de Corpus d’apprenants par des étudiants anglicistes: l’actionnel et le réflexif en interaction”, Congrès SAES 2016, Atelier ARDAA, Lyon, 2 juin.
Goutéraux, Pascale (2016) “Expression métaphorique de la surprise et des émotions esthétiques”, Séminaire Emotions Esthétiques et Emotions Traumatiques, Archives Husserl, ENS, Paris, 8 avril.
Goutéraux, Pascale (2015)“Lexical Complexity : Metaphors and Collocations in Native, Non-Native and Bilingual Speech”, Learner Corpus Research LCR 2015, Radboud University, Nijmegen, The Netherlands, September 11-13.
Goutéraux, Pascale (2015) Métaphores et collocations dans les discours des apprenants d’anglais langue étrangère, Congrès de la SAES, Atelier ARDAA, Toulon, 4 juin.
Goutéraux, Pascale (2014)“L’Expérience Psycholinguistique de la Surprise” Colloque La Surprise dans le langage et les langues, Université de Rouen et ENS, 20-21 Mars.
Goutéraux, Pascale (2013) Assessing Conversational Proficiency: a Longitudinal Study of Learners of English Engaged in Communicative Tasks, Bienna Task-based Language Learning and Teaching International Conference, Banff, Canada, 2-7 October.
Goutéraux, Pascale (2013) “Surprised, Why? The Expression of Surprise in French and English: an Experimental Approach, International Colloquium Surprise, an Emotion?, Southern University of Illinois, Carbondale, 24-28 September.
Goutéraux, Pascale (2013) “Le Lexique des émotions et sentiments dans les discours d’apprenants d’anglais, Journée d’étude Lexie, Lexèmes, Lexis, Représentation et Acquisition, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 28 juin.
Goutéraux, Pascale (2013) “Assessing Advanced Learners’Proficiency at Producing Affect, International Colloquium Compiling and Using Corpora to Teach and Assess Productive and Interactive Skills in Foreign Languages at University Level, University of Padua, Italy, May 27.
Goutéraux, Pascale (2013) “La Surprise: Expression spontanée et discours de monolingues et bilingues, Colloque La Surprise à la croisée de la phénoménologie, de la psychiatrie et de la pragmatique, Université de Rouen, 21-22 mars.
Goutéraux, Pascale (2013) “The Expression of Appraisal in English as a Foreign Language”, Colloque Emolex: New Directions in Lexical Semantics and Discourse Organization, University of Osnabrück, Germany, 6-8 February.
Goutéraux, Pascale (2012) “L’appréciation et sa verbalisation en anglais langue étrangère”, Atelier didactique, Congrès SAES 10-12 mai 2012, Limoges
Goutéraux, Pascale (2011) “From Emotion to Cognition, Bridging the Gap: French students’ attitudinal stances”, TBLT 2011, Crossing Boundaries, Nov. 18-20 2011, Auckland, New Zealand.
Goutéraux, Pascale (2011) “Quelle authenticité Langagière dans les discours interactifs d’apprenants de langue étrangère?” Atelier didactique, Congrès SAES, 20-22 mai 2011, Paris.
Goutéraux, Pascale (2009) “Complexité des tâches et des discours d’apprenants”, Colloque international de l’EA Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique 3, 4 et 5 décembre 2009, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Intégration de l’altérité : formes et procédures.
Goutéraux, Pascale (2009) “L’affect, un outil de médiation pour l’appropriation des représentations culturelles et linguistiques en langue étrangère ?” Colloque international ALDIDAC : Vers un paradigme de la reliance, Université Cergy Pontoise, 28-29 novembre 2009
Goutéraux, Pascale (20 juin 2009), “Regards psycholinguistiques sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses applications dans le contexte français : entre identité fonctionnelle des objectifs et altérité des systèmes linguistiques” Journée du Groupe d‘Etudes Psycholinguistiques et Didactiques, UFR Etudes anglophones, Université Paris-Diderot.
Goutéraux, Pascale (09 mai 2009) “Complexité des tâches et des discours d’apprenants : essai(s) de mise en relation” 49ème Congrès de la SAES : Essai(s), Bordeaux 08-10 Mai 2009
Pascale Goutéraux (2006) “Comment intégrer l’approche communicative et la conception énonciative de la langue dans la pratique d’enseignement de l’anglais ?”, Atelier Didactique, XLV1 Congrès de la SAES, Etrange Etranger, Université de Nantes 12-14 mai 2006.
Pascale Goutéraux (2006)“The Communicative and Utterer-centered Grammar Methodology Workshop : an integrated approach”, TESOL France 25th Anniversary 2006 International Colloquium on Innovation, 17-18 November 2006, Telecom Paris
Goutéraux, Pascale (2005) “L’évaluation formative de la compréhension orale : dispositifs, enjeux, et perspectives”, Journée d’étude ALOES, 19 mars 2005, UFR d’Etudes Anglophones, Université Paris 7.
Goutéraux, Pascale (2005) Qu’entendons-nous par « une approche systémique » en enseignement-apprentissage des langues?», Journées du Groupe d’Etudes Psycholinguistiques et Didactiques des 21 et 22 janvier 2005 Dix ans de GEPED : regards croisés sur la didactique des langues, UFR d’Etudes Anglophones , Université Paris 7, 2005
Goutéraux, Pascale (2004) “Modality and Oral Discursive Competence: Devising a Set of Complementary Teaching Tools for Advanced Students”, Modality and Didactics Workshop , Second International Conference on Modality in English, University of Pau (France), 2-4 September 2004.
Directrice : Pr Natalie Kübler
Centre de Linguistique Inter-langues,
de Lexicologie, de Linguistique Anglaise
et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole
EA 3967
8 place Paul Ricœur
75013 Paris
Case courrier 7002
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13