Si vous n’êtes pas personnel de Paris Diderot, vous devez passer à l’accueil du bâtiment Olympe de Gouges et demander un badge provisoire qui vous sera fourni sur présentation d’une pièce d’identité afin de pouvoir prendre l’ascenseur jusqu’au 7ème étage et accéder à la salle 720. Le plan d'accès au bâtiment Olympe de Gouges est disponible ici : http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/eila/plan
Le Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP) et le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangère et Maternelle (LIDILEM) se sont réunis autour de la thématique des « collocations génériques » et des « lexiques transdisciplinaires » pour organiser une Journée d’études consacrée aux collocations génériques le 15 janvier 2018 à l’Université Paris Diderot. La journée vise à rassembler des spécialistes qui s’intéressent aux problématiques soulevées par ces structures lexico-grammaticales transdisciplinaires spécifiques à différents types de registre et de genre.
La journée se propose d’aborder les phénomènes collocationnels qui se manifestent à travers un ensemble de disciplines pour caractériser un type de discours, registre ou genre (par ex. scientifique, technique ou académique, etc.) du point de vue théorique, méthodologique et applicatif. Ces phénomènes, dans la littérature, ont été étudiés à différents niveaux, et sous des dénominations très diverses : “meta-discourse markers” (Teufel 1998), “generic collocations” (Gledhill 2000), Langue Scientifique Générale (Pecman 2004), phraséologie transdisciplinaire (Tutin 2007, 2014), “academic formulas” (Simpson-Vlach & Ellis 2010), “transdisciplinary scientific collocations in General Scientific Language” (Drouin & Reid Triantafyllos 2010), séquences lexicalisées à fonction discursive (Tran, Tutin et Cavalla 2016), lexique scientifique transdisciplinaire (Hatier et Yan 2017), etc. Les collocations génériques constituent des motifs lexico-grammaticaux sur lesquels repose l’agencement logique des discours et elles sont, par conséquent, abordées abondamment du point de vue de l’analyse du discours (par ex. Jacques et Yan 2017, Tran, Tutin et Cavalla 2016, Groom 2009, 2006, 2005, Teufel 1998) et des problématiques propres aux langues/discours spécialisés, telles que la dimension du genre ou la notion de “labelling discours” (par ex. Bordet 2015, Yamasaki 2008, Schmid 2000, Francis, 1994). En TAL et linguistique de corpus, elles représentent un terrain riche pour le développement d’outils et de techniques permettant leurs exploration et analyse dans les corpus (par ex. Benigno et Kraif 2016, Kraif et Tutin 2017, Kraif 2008). Les collocations génériques ont pris également une place centrale dans un nombre de projet visant la constitution des ressources d’aide à leurs maniement et analyse, comme ScienText (Tutin et Grossmann 2013), ARTES (Gledhill & Kübler 2015, Kübler & Pecman 2012, Pecman & Kübler 2011) et LEAD (Granger and Paquot 2015, 2012, Paquot 2012). Récemment, leur enseignement est expérimenté dans les classes de langue et les cours sur les méthodologies de rédaction en milieu universitaire (Tran, Tutin et Cavalla 2016b). Le but de la journée sera ainsi de faire le point sur ces avancées dans les recherches en phraséologie discursive et transdisciplinaire, établir les collaborations et dessiner les pistes pour la suite.
Bibliographie sélective
Interventions : La journée consistera en des présentations de 30 min qui seront suivies de 10min pour les discussions et elle se terminera par une table ronde animée par les organisateurs où on évoquera aussi la possibilité de publications des présentations faites pendant la journée.
Soumission des propositions :
Les propositions sous forme de résumé anonymisé dont la longueur ne doit pas excéder une page (les références bibliographiques non comprises) sont à soumettre au plus tard lundi
20 novembre 2017
par mail à Mojca Pecman et Christopher Gledhill : mpecman@eila.univ-paris-diderot.fr
et cgl@eila.univ-paris-diderot.fr
au format doc et pdf. Les informations sur le(s) auteur(s) (nom, prénom, titre, institution) doivent figurer dans le mail uniquement. Les langues de la journées sont le français et l’anglais.
Dates :
Comité d’organisation :
Christopher Gledhill (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)
Francis Grossmann (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)
Olivier Kraif (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)
Natalie Kübler (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)
Mojca Pecman (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7)
Agnès Tutin (LIDILEM, Université Grenoble Alpes)
Comité scientifique : Geneviève Bordet (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Cristelle Cavala (DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) Patrick Drouin (Université de Montréal, Canada) Nicolas Froeliger (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Christopher Gledhill (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Francis Grossmann (LIDILEM, Université Grenoble Alpes) Clive Hamilton (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) John Humbley (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Olivier Kraif (LIDILEM, Université Grenoble Alpes) Natalie Kübler (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Alexandra Mestivier Volanschi (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Magalie Paquot (CECL, Université catholique de Louvain, Belgique) Stéphane Patin (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Mojca Pecman (CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot - Paris 7) Agnès Tutin (LIDILEM, Université Grenoble Alpes) Sonia Vaupot (Université de Ljubljana, Slovénie)
Informations : Les inscriptions pour participer au séminaire sont obligatoires (et gratuites) pour tous à l’exception des personnes annoncés dans le programme (qui sont pré-inscrites). Voir le formulaire en bas de cette page pour procéder à une inscription. Toutes les informations sur la journée seront mises à jour régulièrement ici.
Avec la participation de :
Les inscriptions peuvent être faites via ce formulaire à télécharger et à compléter Formulaire d'inscription à la journée, puis à renvoyer au format doc par mail à Mojca Pecman et Christopher Gledhill : mpecman@eila.univ-paris-diderot.fr
et cgl@eila.univ-paris-diderot.fr
avant vendredi 5 janvier 2018. Les inscriptions pour participer au séminaire sont obligatoires (et gratuites) pour tous à l’exception des personnes annoncés dans le programme (qui sont pré-inscrites).
Directrice : Pr Natalie Kübler
Centre de Linguistique Inter-langues,
de Lexicologie, de Linguistique Anglaise
et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole
EA 3967
8 place Paul Ricœur
75013 Paris
Case courrier 7002
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13