A partir d’enregistrements collectés dans le cadre du projet international DIDEROT Longdale, Charliphonia est une base de données d’annotations phonétiques et phonologiques en cours de constitution.
Modélisation statistique des réalisations natives et non-natives de l’anglais (le corpus CHARLIPHONIA) Nicolas Ballier, Emmanuel Ferragne, Philippe Martin et al.
Inscrite dans une approche corpus-driven, ce projet de recherche vise à améliorer la compréhension de la variabilité des réalisations et de leur acceptabilité chez les natifs et les non-natifs. Cette modélisation de l’acceptabilité allophonique, accentuelle et prosodique passe par plusieurs étapes et implique diverses méthodologies et champs de compétence.
1. Annotation multi-niveaux et multi-dimensionnelle de corpus d’apprenants
Au plan théorique, la constitution de jeux d’étiquette (tagsets) inédits pour la phonétique et la phonologie permet une réflexion typologisante sur les discours suivis (connected speech processes) et les marqueurs d’interférences et d’interlangue. L’hypothèse initiale est la nécessité de dé-corréler la qualité des réalisations phonétiques et prosodiques des autres domaines (lexique, syntaxe).
2. Test de perception et modélisation statistique
Tests de perception sur les seuils d’acceptabilité et modélisation de l’acceptabilité des réalisations segmentales, accentuelles et prosodiques non-natives pour des enseignants d’anglais, pour les locuteurs natifs britanniques, américains et pour des non-natifs.
Des journées annuelles de travail au sein de l’équipe font le point sur l’annotation du corpus et les travaux relatifs au corpus. La troisième journée aura lieu le mardi 3 juillet 2012. PROGRAMME PROVISOIRE
Directrice : Pr Natalie Kübler
Centre de Linguistique Inter-langues,
de Lexicologie, de Linguistique Anglaise
et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole
EA 3967
8 place Paul Ricœur
75013 Paris
Case courrier 7002
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13