Doctoriales en Sciences du Langage
9h-9h30 | Accueil | |
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9h30-10h | Elodie Oursel | Quel rôle pour l’interlocuteur dans la gestion de l’intercompréhension en interaction verbale? Présentation Exemplier |
10h-10h30 | Francesca Palma | Développer un outil d’aide à la rédaction en communication scientifique - Une étude basée sur un corpus anglais pour les biologistes |
10h30-11h15 | Pr. Detmar Meurers | On Corpora and Theoretical Linguistics Présentation |
11h15-11h30 | Pause café | |
11h30-12h | Soodeh Eghtesad | Implications culturelles des pratiques d’évaluation en classe de langue en Iran, en France et aux USA Présentation |
12h-12h30 | Claire Enzinger | Emergence et premières utilisations des adjectifs qualificatifs par le jeune enfant en français et en anglais Présentation 1ère partie Présentation 2ème partie |
12h30-13h | Katayoon Katoozian | Quelle typologie adopter pour l’analyse des erreurs orthographiques des apprenants du FLE? Présentation |
13h-14h30 | Pause déjeuner | |
14h30-15h30 | Séance posters | Voir ci-dessous |
15h30-16h15 | Pr. Henri-José Deulofeu | Regroupements et dégroupements en syntaxe Présentation |
16h15-16h30 | Pause café | |
16h30-17h | Rémi Godement | Analyse de l’interprétation d’une fable de La Fontaine par un comédien, Jean-Laurent Cochet Présentation |
17h-17h30 | José R. de Arellano | Le Mercosur/l et l’Union Européenne : Deux façons différentes de gérer les langues dans un projet d’intégration continentale Présentation |
17h30-17h45 | Clôture |
SESSION POSTERS
Seïdh Chalah : Variation géographique de la langue kabyle sur le plan prosodique : accent et intonation
Dalel Boussahel-Djerbbari : Dynamiques identitaires et interactions plurilingues dans les situations de formation en FLE pour primo-arrivants dans un cadre associatif en France
Aï Kijima : La différence des verbes pronominaux sous la forme passive : se faire +Vinf. et se voir + Vinf
Willy Ilunda Ntumba : Le savoir-dire dans un dispositif coactionnel d’apprentissage : une analyse des interactions apprenantes
Khalid Rashdan : L’influence de l’interaction mère-enfant sur les compétences langagières de l’enfant - Entre besoins et capacités Poster
Katerina Vychopnova : Quantité vocalique : comparaison des systèmes vocaliques tchèque et français du point de vue phonétique et phonologique (à destination de l’enseignement FLE) Poster
Directrice : Pr Natalie Kübler
Centre de Linguistique Inter-langues,
de Lexicologie, de Linguistique Anglaise
et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole
EA 3967
8 place Paul Ricœur
75013 Paris
Case courrier 7002
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13