Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:nicolas_ballier

Nicolas Ballier

Professeur de linguistique anglaise

Université Paris Diderot — Paris 7
Unité de recherche EA 3967 (CLILLAC-ARP)
bureau 712
UFR d'Études Anglophones
(0)1 57 27 58 74

adresse postale:
Université Paris Diderot Paris 7
UFR études anglophones
Bât Olympe de Gouges
Case 7046
5 rue Thomas Mann
75205 Paris Cedex 13 

Thèses soutenues

à Paris 13

  • Directeur de la thèse d’Issa Kanté, La complétive nominale finie entre sémantique et syntaxe : Une étude contrastive français-anglais, soutenue le 27 septembre 2011. Issa est Maître de Conférences à la Réunion.
  • Directeur de la thèse de Laura Goudet, Dialectologie grapho-phonématique de deux communautés virtuelles, pour une approche discursive des communaulectes, soutenue le 1er décembre 2014. Laura est Maître de Conférences à Rouen.

à Paris Diderot

  • co-directeur de la thèse de Mariana Zeleňáková, A Comparative view of linguistic aspects of translators´ solutions of English and French texts from the area of civil law: Noun complement clauses and the expression of stance / Etude traductologique et contrastive français-anglais dans le corpus de l’Acquis communautaire : le cas des complétives nominales et l’expression du point de vue, soutenue le 19 décembre 2014 à l’université UPJS de Kosice (co-directeur : Pavol Štekauer). Cette thèse en cotutelle a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du projet Doktorand. Mariana est actuellement Maître de Conférences au département de français de l’université UPJS de Kosice.

Thèses dirigées

tbc

Un répertoire partagé accompagne les doctorants que je dirige, ainsi qu’un document explicitant l’esprit dans lequel je dirige, ainsi que mes engagements et mes attentes en tant que directeur, au-delà des caractérisations officielles et de la Charte des thèses de Paris Diderot. J’ai été jury de thèse en 7e et 11e section en France et à l’étranger à vingt-neuf reprises.

HDR dirigées

  • Cyril Auran, le 30 novembre 2012, Approches prosodiques du discours en corpus : méthodes, outils et analyses. Autres membres du jury : Philip Carr, Jean-Louis Duchet, Jacques Durand, Manuel Jobert, Philippe Martin.
  • Sophie Herment, le 9 décembre 2013 à Paris Diderot, De l’emphase à la phonologie de la proéminence, pour une approche perceptuelle de la prosodie de corpus. Autres membres du jury : Elisabeth Delais-Roussarie, Jean-Louis Duchet, Jean-Michel Fournier, Sylvie Hanote, Daniel Hirst. Sophie Herment est professeur à Aix Marseille Université.
  • Ives Trevian, le 11 juin 2014, Contraintes accentuelles, sélection, productivité et propriétés combinatoires des suffixes anglais. Autres membres du jury : Phil Carr, Alain Deschamps, Jean-Louis Duchet, Jean-Michel Fournier, Sylvie Hanote.
  • Vincent Renner, le 21 novembre 2014, La morphologie de l’anglais au prisme du comparatisme. Autres membres du jury : Pierre Arnaud, Laurie Bauer, John Humbley, François Maniez, Elke Ronneberger-Sibold. Vincent Renner est professeur à l’Université de Lyon 2.

Un répertoire partagé accompagne sur demande les collègues dont je parraine les HDR, ainsi qu’un document explicitant l’esprit dans lequel je le fais et ce que je comprends des attentes du document de synthèse, au-delà de ses caractérisations officielles. (J’ai été rapporteur à 5 autres HDR en 7e et 11e section depuis 2006).
Après avoir accompagné ou sollicité des HDR en prosodie de corpus (Cyril Auran, Sophie Herment), phonologie et morphophonologie de l’anglais (Ives Trevian), morphologie et morphophonologie des amalgames (Vincent Renner), j’étudierai des propositions de parrainage dans les domaines où j’ai travaillé, de préférence dans une perspective épistémologique, de linguistique de corpus, de linguistique quantitative ou de sociolinguistique, que ce soit en phonétique/phonologie de l’anglais, sur les complétives nominales, ou dans le cadre d’une linguistique «outillée» (corpus, bases de données, outils du TAL et de la statistique).

Animation de la recherche

user/nicolas_ballier.txt · Dernière modification: 2017/03/19 23:21 par Nicolas Ballier

Outils de la page