Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:jose_ramirez_de_arellano

José Ramírez de Arellano

Recherche

Mon domaine de recherche est la glottopolitique des langues super-centrales. Si la centralité d’une langue est définie par sa position relative dans un réseau global de communication, il s’agit de caractériser les espaces sociaux qui accompagnent cette position (tels que l’enseignement de langues étrangères, la reglémentation juridique de son emploi ou sa présence médiatique) et les enjeux liés à sa proximité ou distance (Abstand) avec les autres langues en contact avec elle. Mon but est d’identifier sur ces trois plans sociolinguistiques, gravitation, statut et corpus, les tensions sociales et les alignements que les langues véhiculent.

Ainsi, ma thèse traite fondamentalement deux langues super-centrales dont l’intelligibilité mutuelle est forte et problématique, l’espagnol et le portugais, dans le domaine spécifique de l’enseignement des langues étrangères au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Leur affinité, leur égalité de rang et l’extension relativement massive de leur enseignement constituent un cas spécial de relation glottopolitique horizontale.

Thèse de doctorat

Politique linguistique en enseignement de langues étrangères au Cono Sur, thèse inscrite en 2010 sous la direction de José Carlos Herreras.

Publications

« Politique Linguistique, Éducation et Ensembles Supranationaux ». Chapitre d’ouvrage à paraître sur Presses Universitaires de Valenciennes.

Communications

2016 « Tensions normatives dans l’enseignement d’espagnol au Brésil ». Séminaire « Politiques linguistiques en Europe » CLILLAC-ARP, Paris 7. 2016

2013 « Politique linguistique et éducation. L’enseignement de langues étrangères comme enjeu majeur des tendances sociolinguistiques. ». Séminaire « Politiques linguistiques en Europe » CLILLAC-ARP, Paris 7. 2013

2011 « Le Mercosur/l et l’Union Européenne : Deux façons différentes de gérer les langues dans un projet d’intégration continentale ». Doctoriales en Sciences du Langage. Paris-Diderot.

Enseignements

2011-2018. LEA: Grammaire Espagnole, Civilisation Latino-américaine, Expression Écrite, Expression et Compréhension Orale, Traduction, Compte-rendu. LANSAD, Niveaux 2, 3 et 4.

user/jose_ramirez_de_arellano.txt · Dernière modification: 2018/03/22 21:36 par Jose Ramirez De Arellano

Outils de la page