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user:evelyne_cauvin

Évelyne Cauvin

Doctorat

Doctorat de linguistique anglaise sous la direction du Professeur Nicolas Ballier.
Sujet de thèse : « L’emphase dans l’évolution des profils prosodiques des apprenants anglicistes francophones ».

Cette thèse vise à établir une typologie des profils prosodiques en lecture et en conversation spontanée des apprenants anglicistes francophones dans une approche de corpus longitudinale, de la première à la troisième année d’études d’anglais à l’Université (corpus Longdale).

Communications

Colloques de phonétique et phonologie anglaises

  • 2017 : Communication intitulée “Médiation, remédiation et évaluation prosodique de l’anglais chez les apprenants francophones à partir de corpus de lecture” présentée aux Journées d’étude ALOES 2017 “La Phonologie de l’anglais : théorie et terrain : la langue orale de la formation à la pratique pédagogique en classe” (31 mars et 1er avril à Limoges)
  • 2016 : Communication présentée au XVIIIème colloque d’anglais oral ALOES 2016 (1-2 avril à Villetaneuse) sur les experts : caractérisation des locuteurs, des variétés et des styles de parole : « Profils et emphase : nouveaux modes d’organisation prosodique pour catégoriser et hiérarchiser les locuteurs et leurs réalisations acoustiques »
  • 2012 : Communication présentée au colloque PAC 2012 (Phonologie de l’Anglais Contemporain, 29 fév.-2 mars à Toulouse) sur les usages, la variation et la structure: « Emphasis and variation in read - or prepared - speech »
  • 2010 : Communication présentée au colloque PAC 2010 (Phonologie de l’Anglais Contemporain, 12-13 septembre à Montpellier) sur les usages, la variation et la structure: « Cross-dialect and inter-speaker variation in read speech prosodic typology: EFL compared with other English dialects »
  • 2010 : Communication présentée au 15ème colloque de Villetaneuse sur l’anglais oral : « Interlanguage study : L2 learners’ reading performances and phonological competence in prosody »
  • 2010 : Communication présentée à ALOES 2010 pre-conference workshop on learner corpora 25 Mars 2010 conjointement avec Nicolas Ballier : « Investigating suprasegmental features in the Charles V learner corpus »


Colloques de linguistique

  • 2012 : Communication présentée au Colloque International Jeunes Chercheurs en Linguistique (CIJC 2012) sur “Les Classifications en Linguistique: Problèmes, Méthodologies, Enjeux”, 6-8 juin à Strasbourg: « Defining criterial features for L2 prosody of English ».
  • 2011 : Communication présentée au colloque sur « L’interlocution comme paramètre : nouvelles données/nouveaux modèles » (Amiens, 6-7 janvier 2011) : « Interlocution et variation prosodique dans la lecture à haute voix : de l’influence de la subjectivité des lecteurs sur celle des auditeurs » (Diaporama 1/2, Diaporama 2/2).


Colloques de didactique et acquisition des langues

  • 2012 : Communication présentée au colloque RANACLES 2012 sur « Les vingt ans de RANACLES : quel bilan et quel avenir pour les Centres de Langues ? » (Université de Reims Champagne Ardenne, 29-30 novembre - 1er décembre à Reims) : « Plaidoyer pour une politique linguistique LANSAD intégrant la prononciation ».
  • 2011 : Communication présentée au colloque sur « 20 years of learner corpus research: Looking back, moving ahead » (Université Catholique de Louvain en Belgique, 15-17 septembre 2011 à Louvain-la-Neuve) : « Intonational phrasing as a potential indicator for establishing prosodic learner profiles ».
  • 2008 : Communication présentée au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à Orléans, 16-18 mai 2008 : « Enseignement du lexique thématique par les TICE ».
  • 2002 : Communication présentée au 4ème colloque UNTELE 2002 de l’Université de Technologie de Compiègne (28-30 mars à Compiègne). La communication avait pour titre : « Apprentissage de l’anglais en collège et Environnement informatique : Linéarité, hypertextualité, gestion des besoins ? »
  • 2001 : Communication présentée au XXIIIème Congrès de l’Association des Professeurs de Langues des IUT à Grenoble « Une expérience de terrain sur la création de séquences pédagogiques en multimédia sur ordinateur dans l’enseignement de l’anglais en collège »
  • 2001 : Communication présentée au colloque CALL Conference (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) du 1er au 3 septembre à l’Université d’Exeter en Angleterre sur « An Experiment in Computerised Teaching of English as a Second Language »
  • 2000 : Communication présentée au 3ème Colloque UNTELE 2000 de l’Université de Technologie de Compiègne (23-25 mars à Compiègne). La communication a eu pour thème la « création d’un logiciel multimédia pour l’entraînement en langues basé essentiellement sur la compréhension auditive »
  • 1998 : Co-présentation d’une communication au Colloque UNTELE 1998 de l’Université de Technologie de Compiègne (27-28 mars à Compiègne). La communication a eu pour thème un « Essai d’intégration du multimédia dans une séquence de cours d’anglais » (vidéo et multimédia)


Publications et propositions d'articles

Publication en linguistique, phonétique et phonologie

  • « Interlocution et variation prosodique dans la lecture à haute voix : de l’influence de la subjectivité des lecteurs sur celle des auditeurs ». Dans DOUAY Catherine, ROULLAND Daniel (ed.) (2012) L’interlocution comme paramètre. Collection Rivages Linguistiques, Presses Universitaires de Rennes, 279-302. (http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2817)


Publications en didactique et acquisition des langues

  • « Plaidoyer pour une politique linguistique LANSAD intégrant la phonologie anglaise ». Dans René Daval, Émilia Hilgert, Thomas Nicklas, Daniel Thomières (dirs.) (2014) Sens, formes, langage : Contributions en l’honneur de Pierre Frath. Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims, 371-402. ISBN : 978-2-915271-83-6. (http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100165890&fa=sommaire).
  • « Intonational phrasing as a potential indicator for establishing prosodic learner profiles ». In S. Granger, G. Gilquin & F. Meunier (eds) (2013) Twenty Years of Learner Corpus Research: Looking back, Moving ahead. Corpora and Language in Use - Proceedings 1, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, 75-88. ISBN: 978-2-87558-199-0. (http://www.i6doc.com/en/livre/?GCOI=28001100088730).
  • « Création d’un logiciel multimédia pour l’entraînement en langues basé essentiellement sur la compréhension auditive ». In Abdi Kazeroni (ed.) (2001) Actes des Colloques Usages des Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Étrangères (UNTELE). Volume I, p. 23-31. Compiègne : Bibliothèque de l’Université de Technologie de Compiègne. (http://www.utc.fr/~untele/volume1.pdf). ISBN: 2-913923-04-6.


Expérience d'enseignement

2004-2017

  • Co-responsable pédagogique du CRL du Campus (Maison des Langues à l’Université de Picardie Jules Verne) et encadrement autoformation guidée (B1 à C2)
  • Enseignements en Maison des Langues à l’Université de Picardie Jules Verne (tous publics, toutes UFR): Cours d’anglais général par niveaux (A1 à B2), Préparation aux épreuves du TOEIC, stages intensifs d’oral de communication (B1-B1+ et B2-C1)


2004-2015

  • Anglais de spécialité à l’Université de Picardie Jules Verne (TD) : Bi-licence anglais-droit L1, Conversation LLCE et LEA L1, Histoire et géographie L1 et L2, SHS Psychologie L1, SHS Psychologie M2 Professionnel, Parcours d’apprentissage STAPS M1, École doctorale SHS : module d’anglais oral


1996-2002

  • Formatrice TICE et audiovisuel associée à la MAFPEN puis à l’IUFM (Académie d’Amiens)


1985-2004

  • Enseignements en collège et lycée (tous niveaux)


Participation à des projets

Projets Longdale-Charliphonia

Projet CELU

  • Participation au projet “Certifications En Langues des Universités” (PRES Université de Reims Champagne-Ardenne et Université de Picardie Jules Verne) : action de recherche-développement de certifications de niveau B2 en allemand, anglais, espagnol et italien qui a pris fin à la dissolution du PRES. (http://evelyne.cauvin.free.fr/mdl/certB2/CELU.htm)


Projet Ateliers d'expression orale et de conversation en chinois mandarin

  • Conception et réalisation d’un projet d’enseignement expérimental de mise en place et de suivi d’ateliers animés par 11 très jeunes étudiants bénévoles natifs du chinois mandarin (51 heures d’enseignement sur 11 semaines en 2013-2014).


Label européen des langues

  • Co-direction d’un projet de recherche-développement TICE pour la Mission Innovation et Valorisation des Réussites (IVAR) du Rectorat de l’Académie d’Amiens, qui a résulté en l’obtention de la distinction « Label européen des langues » en 1999 pour cette action.


Affiliations professionnelles actuelles

  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) depuis 2008 (http://www.saesfrance.org/)
  • Membre de l’ALOES (Société des Anglicistes Oralistes de l’Enseignement Supérieur, Secondaire et Élémentaire) depuis 2010
user/evelyne_cauvin.txt · Dernière modification: 2017/04/13 14:08 par Evelyne Cauvin

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