Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:clive_hamilton

Clive Hamilton

Courriel clive.hamilton@eila.univ-paris-diderot.fr
Bureau 731 Bât. Olympe de Gouges
8 Place Paul Ricœur, Paris 75013
Téléphone 01 57 27 52 91

Enseignements

Pour l’année 2017-2018

Niveau Intitulé
L2 Anglais grammaire S3
L2 Linguistique comparée pour traducteurs S4
L2 Anglais oral S4
L3 Terminologie S5 (MT/IL)
L3 Terminologie S6 (MT/IL)
M1 ILTS Phraséologie et discours spécialisé S8
M1 ILTS Traduction vers l’anglais S8
D1-3 Anglais scientifique basé sur corpus

Communications

Communication invitée
  • Exploitation didactique des corpus : entre sensibilisation et application. 4eme journée d’études Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Grenoble Alpes, 13 avril 2017
Colloques / conférénces avec comité de sélection
  • Deux dispositifs d’enseignements hybrides basés sur corpus : résultats et défis. Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université. Institut de physique du globe de Paris (IPGP), 16-18 novembre 2017. En collaboration avec Natalie Kübler
  • Do English and French do it differently? Comparing mode and genre in scientific discourse. 27th European Systemic Functional Linguistics Conference: Systemic Functional Linguistics at the Crossroads: Intercultural and Contrastive Descriptions of Language. Universidad de Salamanca, Espagne, 29 juin au 1 juillet 2017. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas
  • Functional and thematic ngrams in specialized corpora: the case of academic English, French and Spanish. Le 9e colloque international de linguistique de corpus : phraséologie en corpus de spécialité. Université Paris Diderot, 31 mai au 2 juin 2017
  • An experiment with three genre-specific corpora for teaching EAP to French speakers. BAAL Corpus SIG symposium: Using Corpora in EAP. Durham University, Royaume Uni, 31 mars 2017. En collaboration avec Natalie Kübler
  • Exploring the misuse, underuse and overuse of lexical sequences in English L2 student essays. Repenser le figement : enjeux et perspectives en phraséodidactique des langues. Université Paris 3, 25-26 novembre 2016
  • Can Systemic Functional Grammar’s metafunctions contribute to Error Analysis? 25th European Systemic Functional Linguistics Conference. Université Paris Diderot, 10-12 juillet 2014
  • Changing the viewpoint of Error Analysis : from local to textual. Writing Across Borders III. Université Paris-Ouest Nanterre, 19-22 février 2014. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas
  • Changing the viewpoint of error analysis : a systemic functional perspective. Rencontres doctorales, 34ème colloque du Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité. Ecole normale supérieure de Cachan, 21 mars 2013
Atelier / séminaires
  • Comment utiliser des corpus pour l’enseignement des langues étrangères ? Colloque Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université. Institut de physique du globe de Paris (IPGP), 16-18 novembre 2017. En collaboration avec Natalie Kübler
  • Exploitation didactique du corpus EIIDA. 4eme journée d’études Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Grenoble Alpes, 13 avril 2017
  • Densité et polyfonctionnalité verbales dans le discours scientifique en anglais et en français : l’influence du mode oral/écrit. Séminaire du laboratoire LATTICE (UMR 8094), ENS/Paris3, 23 janvier 2017. En collaboration avec Shirley Carter-Thomas
  • Les corpus d’apprenants : ressources négligées en anglais de spécialité. Séminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, Université Paris Diderot, 5 décembre 2016
  • Faire une communication scientifique en anglais. Séminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Paris 3, 11 avril 2016
  • Constitution des corpus écrits. Séminaire méthodologie de l’école doctorale 268, Université Paris 3, 8 février 2016
  • Adding a new theoretical framework to Error Analysis. Cours d’été/Colloque sur les corpus d’apprenants. Université catholique de Louvain, Belgique, 4 septembre 2014
  • Présentation d’UAM CorpusTool : outil d’annotation et d’exploration. Journée des doctorants, Laboratoire LaTTiCe (UMR 8094), ENS/Paris 3, juillet 2013
  • Le potentiel interpersonnel : une étude de corpus d’apprenants. 4ème Séminaire National de l’Association Française de Linguistique Systémique Fonctionnelle. Université Paris Diderot, 7 juin 2013
  • Peut-on parler de panne communicative en langue étrangère ? Journée des doctorants, Laboratoire LaTTiCe (UMR 8094), ENS/Paris 3, 11 juin 2012

Publications

  • Hamilton, C.E. & Carter-Thomas, S. (2017) Competing influences: the impact of mode and language on verb type and density in French and English scientific discourse. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies, vol. 4 (1), 13-34 Télécharger
  • Hamilton, C.E (2015) The Contribution of Systemic Functional Grammar to the Error Analysis Framework. Tesol International Journal, vol. 10 (1), 11-28
user/clive_hamilton.txt · Dernière modification: 2017/12/22 22:13 par Clive Hamilton

Outils de la page