Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:index

Services

Annuaire LDAP et comptes

Le laboratoire CLILLAC-ARP dispose d’un annuaire LDAP ; les services proposés s’appuient sur cet annuaire (identification, authentification et autorisations des utilisateurs). Adresser les demandes de création de compte à direction@ et sysadmin@ (ajouter clillac-arp.univ-paris-diderot.fr après l’arobase).

Serveur de fichiers

Les membres du CLILLAC-ARP disposent d’un espace de stockage sur le serveur. Joindre une clef SSH publique lors de la demande de création de compte.

Stocker des fichiers

Se connecter à appli.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr avec un outil utilisant le protocole SSH (ou SCP / SFTP). Utiliser WinSCP ou Fugu par exemple, en prenant soin d’utiliser la clé SSH associée au compte. Après trois échecs d’authentification, l’adresse IP du client est mise en liste noire.

Dans son répertoire personnel, se trouvent deux sous-répertoires :

  • public_ftp pour stocker des fichiers qui seront publiquement accessibles via FTP,
  • public_html pour héberger des pages Web statiques ou PHP.

Archive FTP publique

Les fichiers stockés dans les répertoires public_ftp sont accessibles sur le serveur de fichiers dans pub/users/login (où login est le nom d’utilisateur). Ces fichiers sont alors publiquement accessibles, aucune authentification n’est requise.

Serveur Subversion

Pour permettre le travail collaboratif et/ou la gestion de versions, les membres du laboratoire ont accès à un serveur Subversion (voir l’interface de gestion : https://appli.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/svn/).

Serveur Git

Pour permettre le travail collaboratif et/ou la gestion de versions, les membres du laboratoire ont accès à un serveur Git. Il s’utilise via SSH, avec une authentification par clef ; adressez-vous à support-og@univ-paris-diderot.fr pour la mise en place de votre clef sur le serveur.

Hébergement Web

Le site Web du laboratoire utilise DokuWiki. Les membres peuvent éditer les pages (sous réserve d’autorisation) après authentification. Pour faire modifier les autorisations, adresser un mail à direction@ et sysadmin@.

Documentation DokuWiki

Se reporter aux pages sur le site de l’UFR EILA Introduction à DokuWiki et plus généralement à la section consacrée au Web.

Sur le site de Dokuwiki on trouve aussi une documentation en français.

Il est possible de disposer d’un blog, en faire la demande à webmaster@.

Pour disposer d’un hébergement Web (public_html), il faut disposer d’un compte (cf. infra ; essentiellement pour déposer les fichiers sur le serveur).

Il peut s’agir de pages statiques comme de pages dynamiques (PHP ; prévenir sysadmin@ pour l’activation). Pour disposer une base de données (MySQL ou PostgreSQL), en faire la demande auprès de sysadmin@.

Serveur de calcul

Les membres de l’UFR EILA ont accès à un serveur de calcul, voir ressources de calcul.

services/index.txt · Dernière modification: 2015/12/17 16:50 (modification externe)

Outils de la page