Outils pour utilisateurs

Outils du site


semantique_discours_parole

Axe 1 : Sémantique, Discours, Parole

Responsable : Pr. Agnès Celle et Pr. Ioana Chitoran

Sous-axe 1 : Parole et Diversité

(Resp. Ioana Chitoran et Emmanuel Ferragne)

Le sous-axe Parole et Diversité fédère des recherches visant à modéliser la forme sonore du langage. Il combine approches expérimentales/instrumentales et approches de corpus, avec une attention particulière apportée aux méthodes quantitatives.

Sous-axe 2 : Syntaxe et Sémantique

(Resp. Philip Miller)

Les travaux portent sur l’ellipse et l’anaphore, ainsi que sur les complétives et les structures de l’expression de la surprise.

Axe transversal 1 : Discours et Société

(Resp. Agnès Celle)

A l’intérieur de l’axe Sémantique, discours, parole, cette traverse croise les deux sous-axes Parole et Diversité, Syntaxe et Sémantique. Elle établit un pont entre les différents niveaux d’analyse linguistique et la mise en discours dans des contextes situés. Les dimensions aréales et sociétales sont ici au premier plan : ce sont pour l’essentiel les accents et les discours des sociétés anglophones qui sont étudiés. La traverse Discours et Société développe des recherches qualitatives de haut niveau fondées sur des méthodes quantitatives et expérimentales.

Axe transversal 2 : Comparaison, Contraste, Variation

(Resp. Laure Lansari)

Cette traverse fédère de nombreux projets qui ont en commun une approche comparative, s’inscrivant par ailleurs dans le sous-axe « parole et diversité » ou le sous-axe « discours et sociétés». Au sein de cette traverse, deux grandes orientations se développent : d’une part,la comparaison de différentes variétés d’une même langue (comparaison et variation intra-langues) ; d’autre part, la comparaison de phénomènes linguistiques proches dans différentes langues (comparaison et contraste inter-langues), avec une mise en perspective typologique. L’ensemble de ces travaux s’appuie sur des données authentiques et visent à proposer une analyse qualitative fine des phénomènes en jeu, ainsi qu’une analyse quantitative à partir d’outils spécifiques.

semantique_discours_parole.txt · Dernière modification: 2019/04/06 19:12 par Natalie Kubler

Outils de la page