Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:mellange

Multilingual eLearning in LANGuage Engineering

Le projet MeLLANGE a pour vocation d’adapter la formation professionnelle des traducteurs et autres professionnels du langage aux nouveaux besoins nés du processus de mondialisation actuel. La mondialisation a eu pour conséquences d’accroître les relations entre les différentes cultures, d’où la nécessité d’une gestion des ressources linguistiques interculturelles auxquelles les professionnels de la langue n’ont pas accès pour l’instant. De ce fait, des compétences nouvelles, notamment en maîtrise des technologies de l’information et des communications et en gestion des ressources linguistiques, sont de plus en plus prisées sur le marché du travail et recherchées par les professionnels du langage. De nombreuses études ont montré que la formation initiale et continue des professionnels de la langue doit opter pour des environnements d’apprentissage collaboratifs, parfaitement innovants et dynamiques. Cette nouvelle approche, davantage à l’écoute des évolutions du marché, permettra aux professionnels d’acquérir, tout au long de leur carrière, des compétences indispensables en gestion de contenus, localisation et internationalisation. Par conséquent, le projet MeLLANGE s’adresse à deux groupes :

  • étudiants en formation initiale qui deviendront des professionnels du langage ;
  • professionnels du langage en exercice, tels que les traducteurs, rédacteurs techniques, localisateurs, gestionnaires des ressources linguistiques et formateurs qui souhaitent actualiser et étendre leurs compétences pour s’adapter à un marché européen en constante mutation.

Le projet MeLLANGE offre à ces différents groupes la possibilité de profiter pleinement des richesses dont regorge l’Europe en matière de diversité culturelle et linguistique, de bénéficier d’un support pédagogique et de corpus calqués sur la réalité et de personnaliser leur formation en accédant à des modules spécifiques. Les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les supports pédagogiques, compenseront les lacunes dans ce domaine et combleront le fossé entre le monde de l’éducation et celui du travail. Enfin, la modularité de l’enseignement permettra aux professionnels du langage de sélectionner des modules en fonction de leurs besoins spécifiques.

Responsable : Natalie Kübler

projets/mellange.txt · Dernière modification: 2011/01/20 12:36 par Pascal Cabaud

Outils de la page