Outils pour utilisateurs

Outils du site


news

Fil RSS

Actualités

  • Publications récentes
  • 2018

La néologie terminologique

John Humbley, 2018

Monographie. Préface de Rita Temmerman. Limoges : Lambert-Lucas, collection La lexicothèque.

De nouveaux termes naissent chaque jour dans les différents domaines scientifiques, techniques et professionnels. Comment sont-ils formés ? Comment circulent-ils d’un pays à l’autre, d’une langue à l’autre ? S’agit-il de créations conscientes ou de développements linguistiques spontanés produits à l’insu des locuteurs ? Les réponses à ces questions sont multiples et varient selon le point de vue adopté. Première synthèse historique, géographique et méthodologique, tant empirique que théorique, de la création terminologique, l’ouvrage décrit et analyse les réponses apportées à ces questions par l’étude de trois lexiques  : de l’enregistrement sonore, de l’économie, du commerce électronique.

Langue et construction de connaisSENSes. Energie lexico-discursive et potentiel sémiotique des sciences

Mojca Pecman, 2018

Monographie. Préface de Marie-Claude L’Homme. Paris : Editions L’Harmattan.

Le développement des espaces d’expression et de partages de connaissances grâce aux nouveaux modes de communication et de diffusion de l’information aboutit aujourd’hui à une circulation et une production abondante de discours scientifiques dans lesquels le sens et les connaissances se construisent, débattent et se reconstruisent. L’analyse du discours scientifique et des processus de construction du sens et des connaissances constitue désormais un important enjeu social et un formidable défi pour la linguistique : celui de contribuer à nous éclairer sur la manière dont nous faisons évoluer notre patrimoine scientifique via la langue. Le présent ouvrage s’intéresse au discours scientifique et cherche à décrire son énergie lexico-discursive et son potentiel sémiotique au regard des enjeux communicatifs et épistémologiques que soulèvent les sciences. Il propose un regard croisé sur les principales approches théoriques et pratiques dans l’analyse terminologique, phraséologique et onomasiologique des discours spécialisés et tente de montrer comment la langue et le discours sous-tendent l’innovation scientifique. Le livre s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et aux étudiants en Doctorat ou en Master de traduction, de langues ou de linguistique, mais également à tous ceux qui s’intéressent aux discours produits dans divers domaines de connaissances spécialisées et à leurs particularités linguistiques.

Journée consacrée aux collocations génériques

Lundi 15 janvier 2018

Lieu: Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle 720

Plus d'informations et programme

Soutenance de thèse de Mme Olga Andronova, le 29 novembre 2016 à 14h en salle 720 du bâtiment OdG:

«Analyse didactique d’un dispositif d’apprentissage des langues en autonomie dirigée, médiatisé par les technologies en milieu universitaire destiné à des apprenants non spécialistes des langues étrangères en première année de Licence ».

Le jury est composé de:

Jean-Claude Bertin, rapporteur, Université du Havre

Jean-François Bourdet, rapporteur, Université du Mans

Chris Gledhill, Université Paris Diderot

Jean-Paul Narcy-Combes, co-directeur, Université Sorbonne Nouvelle

Natalie Kübler, co-directrice, Université Paris Diderot

Pour accéder au 7e étage, vous devez demander un badge en échange de votre pièce d’identité à l’accueil. Le bâtiment est au 8, place Paul Ricoeur, Paris 13e, au bout de la rue Albert Einstein, M° Bibliothèque François Mitterrand, Tram 3 Avenue de France.

news.txt · Dernière modification: 2018/11/20 13:51 par Jean-Marie Boeglin

Outils de la page