Outils pour utilisateurs

Outils du site


masters:index

Masters

Le Master se fait en deux ans, la première année est plus généraliste, la deuxième est plus spécialisée et débouche sur les études doctorales (Master 2, M2 recherche) ou directement sur la vie active(M2 enseignement, M2 pro). Pour les études anglaises, plusieurs masters existent à Paris Diderot, rattachés à deux UFR différents : L’UFR des langues étrangères appliquées (EILA) et l’UFR des études anglophones.

La spécialisation en master 2 recherche (M2R) est adossée à des laboratoires. Le laboratoire CLILLAC-ARP encadre les travaux des masters suivants :

M2 Langues Appliquées, spécialité Langues de Spécialité, Corpus et Traductologie Recherche

« Langues de spécialité - Corpus - Traductologie »

Cette spécialité de Master se distingue des anciens diplômes LEA par son assise dans la recherche en linguistique appliquée (industries de la langue, langues de spécialité et traduction pragmatique) et par le fait qu’elle n’exige pas deux langues secondes obligatoires, mais elle se différencie également des formations en traitement automatique du langage de par son orientation résolument plurilingue. Elle vise à former des linguistes rompus aux outils de traitement de corpus, de traduction automatique ou d’aide à la traduction, de génération et gestion de données terminologiques, et capables de s’approprier n’importe quel domaine de spécialité.

Plus d'informations sur le site de l'UFR EILA

M2 Linguistique anglaise

Le Master de Linguistique anglaise est le lieu de formation principal des linguistes anglicistes. Cette formation les prépare, entre autres, à l’agrégation d’anglais qui nécessite un haut niveau en littérature, civilisation des pays anglophones et en linguistique anglaise.

Les étudiants qui s’inscrivent en master de linguistique anglaise ont également la possibilité de choisir des parcours effectués en collaboration soit avec l’UFR de Linguistique, selon la spécialisation qu’ils souhaitent : Linguistique anglaise / FLE, Phonétique, phonologie anglaise / traitement du signal sonore, soit avec l’UFR LCAO.

Plus d’informations sur le Master: voir le site de l'UFR d'Etudes anglophones.

M2 Sciences du langage, Phonétique expérimentale

Le Master de Sciences du langage, Phonétique expérimentale propose une formation à la recherche sur la parole dont la portée intéresse toutes les sciences du langage — du comportement phonétique et phonologique des systèmes linguistiques et des processus cognitifs impliqués, jusqu’aux recherches cliniques sur les aspects pathologiques de la parole. Les méthodes phonétiques expérimentales trouvent plusieurs applications :

  • dans le développement des systèmes automatiques utilisant le traitement du signal de la parole — reconnaissance et synthèse ;
  • dans l’enseignement des langues, visant un renouvellement des méthodes d’apprentissage ;
  • dans la pathologie du langage et de la parole, permettant une meilleure conduite de diagnostic, de traitement et de rééducation.

La formation est conçue essentiellement en termes d’initiation à la recherche et s’appuie sur le laboratoire de phonétique de l’UFR de Linguistique et de son équipe de recherche CLILLAC-ARP — « Centre de linguistique interlangue, de lexicologie, de linguistique anglaise et de corpus-Atelier de recherche sur la parole ». La qualité de la formation bénéficie des rapports étroits avec l’ILPGA (Paris 3) et avec d’autres laboratoires de recherche en France et à l’étranger.

Plus d'information sur le Master

Candidatures des étudiants étrangers (procédure Campus France)

Les étudiants qui ne relèvent pas de l’Union européenne doivent candidater en suivant la procédure Campus France

masters/index.txt · Dernière modification: 2015/04/24 15:00 par Pascal Cabaud

Outils de la page