Outils pour utilisateurs

Outils du site


invites

Invités

Raphael Salkie (2010-)

Invité de l’UFR d’études anglophones il y a une dizaine d’années, Raphael Salkie est un invité régulier dans le cadre d’une collaboration Erasmus étroite suivie depuis 15 ans avec certains membres de l’équipe. Il a servi de référent à la thèse de Mariana Zelenakova. Excellent connaisseur de la linguistique énonciative angliciste à la française pour un collègue du monde anglophone, il connaît particulièrement bien le système universitaire français pour avoir enseigné à Poitiers, Lille, Rouen, Paris 13 et Paris Diderot.

Detmar Meurers (2011)

Sa collaboration a été déterminante dans l’implémentation de l’apprentissage automatique dans la thèse de Thomas Gaillat. Il est référent de la thèse. Outre ses conférences, Sa formation au logiciel TIMbl a été une révélation des potentialités de l’apprentissage automatique pour l’analyse linguistique. Il a également considérablement nourri la réflexion de l’équipe sur les problématiques des traits d’une grammaire textuelle dans la perspective d’une analyse multidimensionnelle des textes de spécialité.

Yvan Rose (2012)

Son séjour a permis de contribuer à la diffusion de PHON et la création de requêtes particulières pour le M2 de Nasra NOUR. Outre ses formations à PHON, il a explicité le moteur algorithmique en XML développé pour la syllabification automatique dans PHON (Syllabifier Test). Cette collaboration a été déterminante dans la conceptualisation du projet de thèse de Véronique Pouillon et de son articulation à la phonologie computationnelle.

Stefan Gries (2013)

Bien que n’ayant se dégager longtemps de l’Université de Santa Barbara, il a été déterminant dans la formation à R et son bootcamp a donné une impulsion considérable aux collègues, doctorants et étudiants de masters de 2013-2014. Il a joué un rôle considérable dans la formation initiale de Maelle Amand à la statistique et cette masterante a obtenu un contrat doctoral pour son projet de thèse Double/Culture (label ED132).

Laurie Bauer (2014)

Outre ses conférences, Laurie Bauer nous a fait l’honneur de participer au jury d’HDR de Vincent Renner. Ses consultations ont été déterminantes pour le travail de thèse de Pavol Hucka (projet KVARK).

Andrew Kehler (2015)

Ses travaux sur l’anaphore se sont insérés dans le séminaire de M2 de Philip Miller, parti représenter UPSC au Brésil. Il a donné à la journée de présentation des travaux des M2 un regard éclairé de chercheur étranger. Lors d’un workshop informel, il a permis d’initier les étudiants de master aux problématiques de traitement informatique des traits syntaxiques et sémantiques de l’anaphore.

Xiaofei Lu (2016)

Ses travaux sur l’approche automatique de la complexité lexicale et syntaxique des corpus ont donné lieu à plusieurs présentations et tutoriels. Thomas Gaillat & Nicolas Ballier ont appliqué ses outils dans un article et une soumission à un PHC avec l’Irlande. Un master (Paula Lissón) a été soutenu sur ces problématiques et a donné lieu à plusieurs travaux. Résumé du programme des interventions de Xiaofei Lu.

Taylor Arnold (2017)

Cette invitation conjointe avec l’UMR LARCA a permis d’initier les étudiants de master et de doctorats aux approches des humanités numériques, pour l’analyse des images (projet Photogrammar), mais aussi pour la fouille des textes. Statisticien à Yale puis à Richmond, il est co-auteur du volume Humanities Data in R (Springer, 2015) http://humanitiesdata.org/. Programme des interventions conjointes de Taylor Arnold.

invites.txt · Dernière modification: 2018/02/28 23:11 par Pascal Cabaud

Outils de la page