Outils pour utilisateurs

Outils du site


inscriptions:campusfrance

Campus France

INFORMATIONS 2015 pour les candidatures CampusFrance à Paris Diderot en master d'études anglophones pour 2015-2016

Candidater à un master à l’UFR études anglophones par la procédure Campus France (CEF) avant avril 2015.

Cette page d’information est à destination des futurs étudiants en master d'études anglophones à Paris Diderot, qui effectueront leur travail de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur travaillant pour sa recherche au centre de recherche CLILLAC-ARP ou au LARCA.

L’orientation des candidats se fait en collaboration avec les différents responsables à Paris Diderot des sélections pour les candidats Campusfrance aux différents masters du domaine, par exemple le master de «Langues Appliquées», le master Médiation Interprétation sociale et commerciale (MISC) ou le master de linguistique (option FLE), qui relèvent de l'UFR EILA et de l'UFR de Linguistique.

Les masters de l'UFR d'Études Anglophones

Il existe des masters professionnels comme le Master professionnel « Arts, lettres, langues », mention « Études Anglophones », spécialité « Intelligence et Innovations Culturelles » et le master Pro « traduction littéraire », qui ont des procédures d’admission plus spécifiques et des masters recherche. Il faut remplir des dossiers spécifiques pour ces masters.

Master Pro « traduction littéraire »

Le master traduction littéraire exige une très grande maîtrise de la langue française. Il faut au moins avoir atteint le niveau C2 dans toutes les compétences évaluées en français dans le test de langue.

Pour la formation à la traduction, il existe également à Paris Diderot, mais à l’UFR EILA, un master visant surtout les étudiants francophones qui seront traducteurs techniques en anglais, allemand et espagnol, ainsi qu’en chinois et en japonais Détails.

le Master Pro bilingue IIC

Ce master professionnel « Intelligence et Innovation culturelles » est ouvert

  • en M1 : aux titulaires d’une licence ou équivalent du domaine « Lettres et Sciences humaines ». Les étudiants devront avoir un bon niveau en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • en M2 : aux titulaires du M1 pro bilingue : « Intelligence et innovation culturelles » avec une moyenne de 14/20 au moins, ou diplôme équivalent.

Entrée en M1, comme en M2 (réorientation) : les étudiants doivent faire acte de candidature avant la fin du mois de mai. Le dossier comprendra : un CV, une lettre de motivation, deux lettres de soutien émanant d’enseignants les ayant encadrés durant leur cursus de licence.

Pour l’année 2015-2016,
Date limite de réception des dossiers : 29 mai 2015
Les candidats pré-sélectionnés sont ensuite entendus dans le cadre d’un entretien d’admission (en français et en anglais) qui se tiendra dans la semaine du 15 juin 2015 à partir de 9h00, par visioconférence pour les candidats CampusFrance.

  • Admission procedure (information in English on the Faculty website) for this professionally oriented MA : Cultural Intelligence and Innovation Semiotic Strategy Trends, consulting, development, communication

Suivez les réalisations de la promotion 2013-2014 et 2014-2015 sur le blog des étudiants du Master Intelligence et Innovation Culturelles de l'Université Paris Diderot – Paris 7 et sur twitter. Vous pouvez aussi consulter le site de la Culture Industry conference organisée l’an dernier.

les Masters recherche études anglophones : Arts et culture visuelle des pays anglophones, civilisations, linguistique, littératures, traduction

Il importe de rédiger un premier projet de recherche qui sera discuté avec votre directeur de recherche par la suite. Si votre projet de recherche n’est pas encore abouti, il serait bon de lister plusieurs idées de projet à discuter avec votre directeur de recherche. Dans ces deux cas, il faut présenter en une page en anglais votre domaine d’étude, vos objets de recherche, quelques exemples (précis si possible) des phénomènes ou des dynamiques que vous voulez étudier, les mots-clés de votre recherche ainsi qu’une ou deux références bibliographiques situant votre approche.

La liste des directeurs de recherche et de leurs domaines de spécialités pour les M2 est exposée dans la brochure page 52 et la liste complète dès le M1 http://www.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVF&page=DirecteursdeMaster&g=sm

À suivre : des exemples de projets de cadrage de recherche rédigés les années antérieures par des étudiants candidats à des masters 1 ou 2…

Master « Métiers de l’enseignement »

Voir brochure spécifique. Parce que cette formation suppose un stage organisé pour le rectorat pour les seuls candidats à un concours d’enseignement, nous ne conseillons pas cette formation aux étudiants qui ne relèvent pas de l’union européenne.

Master "European Joint Master's Degree in English and American Studies"

Ce parcours de master en cursus intégré est mis en place par les départements d’anglais de cinq universités européennes prestigieuses (Bamberg en Allemagne, Graz en Autriche, Venise en Italie, Pécs en Hongrie, Paris-Diderot en France) et d’une université américaine (CUNY à New York). Ce cursus est sélectif. Les étudiants intéressés doivent candidater entre fin janvier et mi-avril de l’année précédant l’entrée en M, pour une sélection sur dossier qui s’effectue au printemps. Ce master a une finalité de recherche et suppose également un projet de recherche. Pour plus de détails sur la sélection et les pièces à fournir, voir le site pour cette procédure d’inscription spécifique (date-limite : 15 avril 2015).

Liens utiles pour préparer votre candidature

La procédure CampusFrance (CEF)

Elle est obligatoire si vous n’êtes pas actuellement inscrit dans une université européenne. La procédure est que vous candidatez par le site Campusfrance.

Vous pouvez joindre des pièces justificatives pour le master, tel que votre projet de recherche. Vous passez les entretiens (niveau de français, motivation) et votre dossier devient visible par les universités où vous candidatez.

Les dossiers sont traités au fur et à mesure et des précisions pourront vous être demandées par mail si vous n’avez pas rédigé de projet de recherche. Au vu de votre dossier d’inscription Campusfrance, la commission d’admission en master se réunit et vous propose, si votre dossier est accepté, une place à l’université sur acceptation de votre projet de recherche par un directeur de recherche. Vous devez valider votre choix dans l’application CampusFrance et ne choisir qu’une seule université. Vous suivez alors l’ensemble des démarches de la procédure pour la demande de visa, puis pour l’inscription administrative à Paris Diderot, qui relève d’un service spécifique, la DEVU.

Une fois inscrit administrativement, vous devrez vous inscrire pédagogiquement auprès de la secrétaire de master au 4e étage (bureau 439) du bâtiment Olympe de Gouges, Mme Oisel (maryvonne.oisel@univ-paris-diderot.fr). Vous ferez vos choix de parcours pédagogique en accord avec votre directeur de recherches et vous devrez notamment suivre au premier et au second semestre un séminaire de recherche extérieur en rapport avec votre projet de recherche, au sein de l’université Paris Diderot ou d’une autre université parisienne.

L’ensemble de la procédure CampusFrance après votre acceptation par notre université et le déroulement de votre inscription à Paris Diderot est expliqué en français ici, sur le site central de l’université.

Pour plus d’information sur la procédure Campusfrance, vous pouvez chercher sur cette carte interactive l’antenne la plus proche de chez vous.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

— Is there any specific scholarship?
NEW: There is an application form for mobility, the International Master's scholarships program – MIEM (deadline : March 31st, financed by the consortium of universities Paris Diderot is a part of. Bear in mind that acceptance in the Masters in France, with minimal registration charges, is considered in itself an award worth the equivalent of approximately ten thousand euros by our foreign affairs office. There is a scholarship from the Conseil régional, but you have to apply between January and March. See the 2014 procedure here. Alternatively, some students from some countries are eligible to specific scholarship programmes, see the existing searchable Campusfrance database. Do note that we cannot endorse any application for any scholarship existing in your country if you have not applied through Campusfrance, but we can write a recommendation letter based on your research project, if accepted by one of our supervisors.

— More Details about MAs and PhD funding (in English) here.

— What are the tuition fees?
Note that tuition fees are national (256 euros for MAs in 2014-2015, 391 for a PhD see tuition fees in French universities (in French)

— I’m worried about my French and my results at the Campusfrance test
Courses are in English and MA theses are written in English, so we mostly take into account the quality of your research proposal and your ability to improve it according to the recommendations of your supervisor.

— Quel est le montant des frais d’inscription à Paris Diderot en master ?
Les frais d’inscriptions sont fixés nationalement (256 euros en 2014-2015 pour un master, 391 euros pour un doctorat ; compter quelques euros de plus pour 2015-2016).Voir le coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur

  • Consultez l'index des fiches d'information Paris Diderot. Par ordre alphabétique des termes et sigles, retrouvez les informations et les explications sur les mots clés du système universitaire français ainsi que les liens vers les formulaires de Paris Diderot.

La date limite de candidature à CampusFrance était le 31 janvier pour une inscription en 1ère année de Licence (DAP) et le 1er avril pour les autres niveaux d’études. Ces deux dates seront sans doute reconduites en 2015 pour les inscriptions 2015-2016.

inscriptions/campusfrance.txt · Dernière modification: 2015/04/24 15:12 par Pascal Cabaud

Outils de la page